TIMMINS (ONTARIO) – La deuxième année du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) à Timmins est terminée. En 2021, la Corporation du développement économique de Timmins (CDET) a reçu plus de 120 demandes et émis 106 recommandations communautaires aux candidats. Il s’agit d’une nette augmentation par rapport à 2020, la CDET ayant reçu plus de 60 demandes et émis 41 recommandations communautaires.
« Voilà que s’est terminée notre première année complète du programme pilote avec le double des demandes et des recommandations. C’est fantastique. », affirme la Dre Audrey Penner, présidente du conseil d’administration de la CDET. « Le programme est mieux connu. Les employeurs et les personnes à la recherche d’emploi s’enthousiasment d’avoir recours au programme pilote pour combler les pénuries de main-d’œuvre au sein de la ville », ajoute la Dre Penner.
Les recommandations accordées aux candidats touchent plusieurs métiers et secteurs industriels. En 2021, 33 % des candidats occupaient des postes au sein des services sociaux, communautaires et gouvernementaux, et 29 % travaillaient en ventes et services, ce qui reflète bien le marché du travail du site EmploisaTimmins.com. Depuis le lancement du programme pilote à la fin d’avril 2020, la plupart des candidats ont obtenu des postes dans le secteur des soins de santé et de l’aide sociale (37 %), de l’hébergement et des services d’alimentation (22 %) et du commerce au détail (18 %).
Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord vise à répandre les bienfaits de l’immigration économique vers les plus petites communautés en faisant le pont vers la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés qui souhaitent travailler et vivre à Timmins. La CDET aide les employeurs ayant recours au programme pilote à combler leurs demandes en matière de main-d’œuvre et à pourvoir les postes qu’ils arrivent difficilement à remplir parmi les citoyens canadiens ou les résidents permanents.
« En tant que petite entreprise, nous avons peu de temps et d’expertise pour nous engager dans les processus ardus associés aux programmes d’immigration traditionnels », partage Sylvie McPhail, gestionnaire des opérations chez SurveyTECH Instruments & Services, un chef de file en instruments de forage basé à Timmins. « Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord est de loin un processus complexe. Le PPICRN est simple, clair et net. Les exigences en matière de temps et de documentation pour participer au programme sont minimes », affirme Mme McPhail.
Dans le cadre de la troisième année du programme pilote, la CDET peut émettre un total de 150 recommandations en 2022. Les employeurs qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou qui aimeraient participer au programme pilote sont priés de communiquer avec la CDET.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kelsey Luxton par courriel à kelsey.luxton@timmins.ca ou par téléphone au 705 360-2656.
À propos de la CDET
La CDET est l’équipe de développement économique communautaire sans but lucratif de la Ville. Nous favorisons l’activité économique et sociale dans le but de stimuler la création d’emplois, de diversifier l’économie et d’améliorer la qualité de vie.