TIMMINS (ONTARIO) – La Corporation du développement économique de Timmins (CDET) mène un projet abordant le racisme et la discrimination à Timmins pour ouvrir la voie à la sensibilisation envers les nombreuses cultures qu’on retrouve dans la ville. Ayant pour but de créer une communauté accueillante et inclusive, le projet rassemble une panoplie de partenaires communautaires et de résidents locaux.
Le Projet de sensibilisation à la diversité de Timmins, rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada, fait partie des 85 projets choisis à l’échelle du pays qui reçoivent un financement par l’entremise du Programme d’action et de lutte contre le racisme. Ce programme appuie des projets qui visent à éliminer les obstacles à l’emploi, à la justice et à la participation sociale parmi les peuples autochtones, les communautés racisées et les minorités religieuses.
« Notre engagement à combattre toutes les formes de racisme et de discrimination est indéfectible, a affirmé l’honorable Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse. Ce projet contribuera à s’attaquer aux obstacles à l’emploi auxquels font face les nouveaux arrivants, tout en veillant à ce que les employeurs locaux disposent des ressources nécessaires pour créer des lieux de travail consciemment plus inclusifs. Je suis heureuse que notre gouvernement soutienne cette initiative locale, qui permettra de mettre en lumière les contributions des nouveaux arrivants racisés de Timmins. »
« La diversité culturelle est un élément essentiel de la croissance et du développement économique », affirme Fred Gibbons, président du conseil d’administration de la CDET. « Lorsqu’une communauté est ouverte aux différentes cultures et ethnicités, elle bénéficie d’un plus grand éventail de compétences, d’expérience, de créativité et d’innovation. »
Fondé sur une recommandation du plan stratégique de Timmins de 2020, le Projet de sensibilisation à la diversité de Timmins comprendra une campagne de sensibilisation du public mettant en valeur des histoires personnelles et les contributions positives de divers groupes à Timmins, ainsi qu’une initiative axée sur les milieux de travail offrant aux entreprises des ressources et des outils pour promouvoir des lieux de travail plus inclusifs.
« La Ville de Timmins est heureuse de collaborer à cet important projet », exprime le maire George Pirie. « Voilà une chance de concrétiser la résolution adoptée par le conseil en février dernier de se joindre à la Coalition des municipalités inclusives et s’engager à faire de Timmins une communauté plus chaleureuse et inclusive. »
Les membres du groupe consultatif du projet comprennent des résidents locaux, la Ville de Timmins, le Centre multiculturel de Timmins et du district, le groupe de nouveaux arrivants encourageant l’autonomisation à Timmins (Newcomers Encouraging Self-Empowerment in Timmins), le Centre d’amitié autochtone de Timmins, les services à l’enfance et à la famille Kunuwanimano (Kunuwanimano Child and Family Services), le Réseau du Nord, l’Université de Hearst, le Collège Boréal, le Northern College, la Chambre de commerce de Timmins et des membres du comité consultatif autochtone.
Un sondage en ligne est en cours pour recueillir des données sur la fréquence du racisme et de la discrimination qu’ont à subir les membres de la communauté. Le sondage se trouve ici.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kelsey Luxton par courriel à kelsey.luxton@timmins.ca ou par téléphone au 705 360-2656.
À propos de la CDET
La CDET est l’équipe de développement économique communautaire sans but lucratif de la Ville. Nous favorisons l’activité économique et sociale dans le but de stimuler la création d’emplois, de diversifier l’économie et d’améliorer la qualité de vie.